BOURGOGNE

  • Hospices de Beaune
Déroulement de votre séjour

4 juillet : Notre région / Saulieu

5 juillet : Dijon / Route des Grands Crus / Nuits-Saint-Georges

Petit-déjeuner. Visite guidée de Dijon, capitale des ducs de Bourgogne : son centre historique entièrement préservé se parcourt aisément à pied, offrant le charme de ses ruelles pour une flânerie entre monuments historiques, boutiques et hôtels particuliers. Déjeuner au restaurant. En début d’après-midi, continuation par la découverte de la route des grands crus de Bourgogne : des portes de Dijon à Corgoloin s’étend la Côte de Nuits qui constitue la partie nord de la route des Grands Crus, les « Champs-Elysées » de la Bourgogne. Une côte prestigieuse qui égrène les villages aux noms des plus grands vins rouges du monde, vous entraînant à la rencontre de 24 Grands crus parmi les 33 que compte la Bourgogne : Chambertin, Clos de Vougeot ou encore Romanée-Conti... Arrêt à Nuits St Georges, célèbre pour son vin depuis qu'il a été prescrit comme remède à Louis XIV. Visite de l’imaginarium : partez à la découverte du vin, percez le mystère de la vigne et explorez la magie du vin. Une dégustation clôt la visite. Retour à l’hôtel pour le dîner. Logement.

6 juillet : Autun / Flavigny-sur-Ozerain (visite d’une fabrique d’anis)

Départ après le petit déjeuner en direction d’Autun, autrefois appelée Augustodunum. Rendez-vous avec votre guide et visite panoramique pour découvrir les sites gallo romains puis visite pédestre guidée du quartier historique et la cathédrale St Lazare. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Déjeuner à l'hôtel, puis départ vers le village médiéval de Flavigny sur Ozerain. Avec ses 3 portes fortifiées, le village est classé parmi les 100 plus beaux villages de France, il est également l’un des plus agréablement parfumés : Par vent d’ouest, un souffle anisé s’échappe de la fabrique et se diffuse dans le village. Visite de la fabrique d’anis. Les anis sont fabriqués artisanalement par une entreprise familiale, suivant la même recette depuis 1591 dans l’ancienne abbaye bénédictine du village. Votre guide vous racontera les secrets de leur fabrication, à travers les bassines d'Anis, et l'atelier de dragéification. Passage par le Musée des Anis, tout petit, tout mimi ! Depuis plusieurs centaines d’années, d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye. Deux belles pièces voûtées de l’abbaye accueillent le petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Flânerie dans le village puis retour à l'hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

7 juillet :  Semur-en-Auxois / Portes du Morvan (promenade en bateau sur le lac des Settons)

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite guidée de la cité médiévale de Semur en Auxois, située au détour d'un méandre de l'Amançon. La ville médiévale, aux tours massives, aux jardins en espalier et aux maisons à toits roux se dresse sur son promontoire de granit rose. Une fois franchies, les portes Sauvigny et Guillier révèlent le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombage, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche. Déjeuner à l’hôtel. Départ en début d’après-midi pour le Haut Morvan. Dans ce lieu sauvage de demi-montagne se niche le lac le plus ancien des nombreux lacs qui font le charme du Morvan, le lac des Settons. Les rives, bordées le plus souvent de grands résineux, rappellent les lacs scandinaves. Promenade en bateau sur le lac. Retour à l’hôtel et arrêt à St Brisson pour la visite du musée de la résistance. Ce musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la résistance dans la région durant la seconde guerre mondiale. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles. Dîner et logement.

8 juillet : Beaune (Hospices) / Caves Patriarche / Visite d’une moutarderie

Petit-déjeuner. Route vers Beaune, prestigieuse cité du vin et incomparable ville d’art. Visite des célèbres Hospices de Beaune, témoin de la splendeur du Duché de Bourgogne au Moyen-âge. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque dont le plus célèbre est le Polyptique du Jugement Dernier... Déjeuner au restaurant, puis départ pour la visite des caves Patriarche, où 3 millions de bouteilles sont réparties dans plus de 5 km de galerie. Dégustation puis continuation par la visite de la moutarderie Fallot : Découverte de toutes les étapes de la transformation de la graine de sénevé : depuis le silo de stockage jusqu'au conditionnement du produit fini. Dégustation. Retour à l’hôtel. Dîner gastronomique. Logement.

9 juillet : Retour vers notre région

Séjour en pension complète du déjeuner du 1er jour au dernier du dernier jour avec 1 boisson par repas incluse.

 

Votre hébergement : Hôtel de la Poste 2* à Saulieu.

Cet ancien relais de diligence est un établissement familial et convivial implanté au centre-ville (sans ascenseur – port des bagages dans les chambres prévu en début et fin de séjour). Les chambres sont équipées de télévision et mini frigidaire. La table de cet établissement vous invite à la gourmandise dans une ambiance belle époque. Entre dégustations, visites et paysages viticoles, une région riche vous attend.

 

Accompagnateur local.