AVEYRON

  • p13 Aveyron (2)
Déroulement de votre séjour

26 septembre : Notre région / Saint-Geniez-D’Olt

Installation, cocktail  de bienvenue maison. Dîner et nuit.

27 septembre :  Atelier gâteaux à la broche / Saint-Geniez-D’Olt / Laguiole / Le grenier de Capou

Visite de l'atelier des gâteaux à la broche de Gigi, démonstration et dégustation.
Vous découvrez le village de St Geniez d’Olt, la cité des Marmots. Cette bourgade était la perle du Rouergue au 18ème. Vous serez surpris par sa richesse architecturale, ses églises, ses hôtels particuliers, le monument Talabot, témoin de sa prospérité.
Déjeuner
Laguiole, ses Coutelleries et le Grenier de Capou.
Laguiole et son taureau en bronze, symbole de force du mâle de la race Aubrac. Visite d’une coutellerie artisanale où vous découvrirez l’historique, l’évolution et les critères de fabrication d’un vrai et authentique couteau de Laguiole.
Découverte du surprenant et insolite grenier du Père Capou. Plus de 4000 objets en bois, témoins de la vie rurale d’autrefois, commenté par ce cow-boy de l’Aubrac, avec humour, amour et passion. Dîner et logement.

28 septembre : Plateau du Larzac / Viaduc de Millau / Caves de Roquefort

Direction l’A75, d’où l’on aperçoit le village médiéval de Séverac, et son château sur un piton rocheux. Arrêt à l’aire de Brocuéjouls, afin d’admirer le Grand Viaduc de Millau, ouvrage exceptionnel, record mondial en hauteur de 343m et long de 2640m. Cet ouvrage multi haubané d’un esthétisme remarquable, donne l’illusion de grandes voiles.

Après la traversée au-dessus de Millau vous voilà sur le Larzac, le plus grand causse de France, site naturel et grandiose, territoire de splendide solitude, paradis des randonneurs, haut lieu des écologistes… pour le bonheur des yeux. Ce site vient d’être classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO sur la thématique paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen
La Couvertoirade, cité médiévale, templière et hospitalière, classée aussi « Plus Beau Village de France ». Ce lieu historique se visite en flânant de ruelles en places pittoresques, où chaque pas est une révélation. Vous serez surpris par son rare état de conservation : l’enceinte fortifiée, ses tours et ses murailles.
Déjeuner au domaine de Gaillac
Roquefort, pour la visite des incontournables caves centenaires toujours en activités, sous les voûtes de pierres creusées dans l’éboulis du Combalou. Vous découvrirez le travail des hommes qui, chaque jour, veillent à la naissance du « Roi du fromage ». Diner et nuit.

29 septembre : Sainte-Eulalie-d’Olt / Cirque de Bozouls / Espalion / Coulée de lave de Roquelaure / Saint Côme d’Olt

Direction Ste Eulalie d’Olt, petit village classé parmi les « plus beaux villages de France ». Maisons en galets du Lot, église romane et façades de la renaissance. Ste Eulalie est très souvent primé « village fleuri ». Visite de l’atelier de Yann, l’artiste Maître Verrier, démonstration de son savoir-faire pour modeler le verre au chalumeau.
Déjeuner à l’hôtel.
Bozouls, village acrobate construit autour d’un immense canyon formant un surprenant cirque naturel. Visite de 45 mn en petit-train.
Espalion, carrefour marchand et d’étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pont du XIIIe siècle est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La coulée de lave de Roquelaure, immense éboulis basaltique, un surprenant champ de pierres (arrêt photos).
Retour par St Côme d’Olt, Plus Beaux Village de France, dont l’église possède un étonnant clocher flammé classé parmi les « clochers tors d’Europe ».
Dîner et nuit.

30 septembre : Gorges du Tarn et de la Jonte / Maison des Vautours

De la Malène jusqu’au Rozier, vous découvrirez les plus belles Gorges, tout au long de somptueux paysages, avec des parois de calcaires aux couleurs oscillantes de gris et d’ocre, d’étonnants villages et d’infinis rochers aux formes dentelées.
Cette faille gigantesque atteinte par endroit 500 m de profondeur, et abrite depuis des milliers d’années, une faune et une flore devenue rares voire exceptionnelle de nos jours.
Traversée du Causse de Sauveterre et arrêt au point sublime. Ce site classé est le meilleur endroit pour admirer le panorama fantastique et unique des Gorges du Tarn.
Déjeuner
La maison des vautours : visite guidée relatant la réintroduction de ces rapaces dans notre région. Musée interactif, observatoire équipé de longues-vues, vidéotransmission directe sur les nids et les reposoirs. (Seulement 3 sites en France).

Diner et logement

1er octobre : Matinée libre / Séverac le Château / Visite d’une bergerie

Matinée libre, petit marché de Pays sur St Geniez d’Olt.
Déjeuner à l’hôtel.Visite de Séverac le château, cité médiévale qui abrite de belles demeures avec tours-escaliers, passages voûtés, encorbellements, colombages, fenêtres à meneau… Promenez-vous dans ses ruelles pour y découvrir la fontaine romane, l'église, le marché couvert (le Sestayral), la Maison des Consuls, la Maison de Jeanne, les échoppes...
Direction Blayac pour la visite d’une bergerie : découverte de l'élevage des brebis laitières, traite en manège, film sur la fabrication du fromage et dégustation.

Diner et logement.

2 octobre : Villefranche de Rouergue et Najac

Matinée : Najac, un des plus beaux villages de France, dans les gorges de l’Aveyron fait partie de ces bastides caractéristiques du Rouergue. Au fil des rues, dans lesquelles nous prendrons le temps d’admirer l’architecture des maisons, nous croiserons le château des gouverneurs, résidence fortifiée du XIIIe siècle.
Déjeuner typique dans une ferme auberge
Après-midi : visite de Villefranche de Rouergue. Sa fondation est l’oeuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis en 1252. Important carrefour commercial, la ville s’est développée suivant le plan caractéristique des bastides autour de la collégiale Notre-Dame, géant de pierre arborant un gigantesque clocher-porche (visite). Son réseau dense de rues, souplement ordonné, dessert la place principale.
Belcastel, classé parmi les « Plus beaux Villages de France » est une apparition soudaine dans un paysage qui semblait presque désert. La silhouette de son château escarpé domine un petit village sur lequel le temps ne semble pas avoir eu prise.

Retour à l’hôtel pour trinquer avec le verre de l’amitié.
Dîner et logement.

3 octobre : Retour vers notre région

 

Séjour en pension complète du déjeuner du 1er jour au dernier du dernier jour avec 1 boisson par repas incluse.

 

Votre hébergement : Hôtel de France 3* à Saint-Geniez-D’Olt.

Cet hôtel familial est idéalement à seulement 300 mètres de la rivière. L'Hôtel de France propose : ascenseur - bar - salon TV - TV dans les chambres - terrasse - wifi gratuit dans tout l'hôtel. Vous pourrez déguster une cuisine aveyronnaise dans le restaurant de l'hôtel.